Infos pratique
L'hébergement
Le Flying Pig est très connu, mais les places sont à reserver trèsssssssss longtemps à l'avance (en plein centre, proche du Dam)
Pour toutes les dispo et une approche des tarifs.... un site ici... une fois familiarisé avec la topographie d'Amsterdam, rien ne vous empêche d'aller directement sur le site de l'auberge de jeunesse choisie pour une reservation en direct (ce qui évitera la commission).
En fait Amsterdam c'est comme Venise, vous êtes tout le temps au centre de quelque chose et tout se fait facilement à pied, avec une boussole (je blague)... prenez comme limite le Vondelpark !
Les transports
A 508 km de Paris, autoroute tout le long sans péage à partir de la Belgique. A partir de la Belgique le limitation de vitesse est signalée sur des panneaux de la taille d'un timbre poste sur les bas côté de l'autoroute... Prudence donc !
Attention aux arrêts "pipi", les toilettes sont payantes, prevoir un stock de 50 cents.
Deux passages bien galère, les indications sont plutôt aléatoires ! Un premier à Lille sur la rocade bien suivre la E17 direction Gent (ou Gand) et à Antwerpen (Anvers) après le grand tunnel suivre la direction Breda (même si vous voyez d'autres panneaux indiquant Amsterdam). Une fois passé Breda, vous roulez sans encombre jusqu'à la rocade d'Amsterdam.
Inutile d'essayer de se garer dans Amsterdam où les places sont chères dans tous les sens du terme. Autant profiter d'un P+R (Park and Ride) nous avons pris l'habitude de stationner à celui de l'Olympish Stadion (sur l'A10 direction amsterdam-Zuid, Sortie S108).
Quid d'un P+R ? Ce sont des parkings aux abord des grandes villes avec des tarifs défiants toute concurence....1euro par tranche de 24h ! si si, + un billet de bus à 2,50 par personne (dégressif en fonction du nombre de personne) ce ticket ne vous sert que pour aller du parking au centre de Dam puis du centre de Dam au parking le jour du départ.
Ce qu'il faut savoir sur les P+R
Bien vérifier sur internet qu'il n'y a pas d'évenements attachés au parking choisi, comme un match par exemple.
Lorsque vous arrivez aux abord du parking, mettez vous dans la bonne file, celle des P+R et vérifiez avant de vous engager dans la file d'attente (oui il y aura très certainement une file d'attente) que le panneau est au vert... cela indique qu'il y a ou qu'il va y avoir rapidement des places de libres.
Une fois dans la file d'attente, patiente.... n'essayez pas de faire demi-tour vous ne pourrez pas, vous aurez autant de voitures derrière qui ne pourront pas non plus reculer !
Lorsqu'une place se libère vous prennez un ticket comme dans n'importe quel parking....la barrière s'ouvre ! Miracle.
Avant de sortir du parking, prenez votre ticket avec vous (vous en aurez besoin pour rentrer dans le parking, il y a un code dessus pour ouvrir la porte).
Direction les distributeurs pour acheter le nombre de titre de transport dont vous avez besoin.
IMPORTANT dans les transports les titres de transport se passe devant la machine à l'entrée ET à la sortie !
Ne pas oublier ce petit détail au risque de se voir refuser le tarif P+R.
Le P+R est valable 96 heures au dela c'est plein tarif (comptez en heure et non en jours !)
De l'Olympish Stadion, il faut prendre le bus 15 ou 23 (environ 10 petites minutes pour être dans le centre d'Amsterdam).
Dans Amsterdam vous aurez le choix entre vos pieds, la location d'un vélo ou les transports en communs !
Les musées
Quel que soit la période de séjour, les files d'attente à l'entrée des musées sont décourageantes.
Autant prendre le billet en avance par internet (billet imprimable) qui vous servira aussi de coupe fil... allez de préférence directement sur le site du musée à visiter. Seul petit bémol (peut-être) il faut indiquer l'heure de visite !
Vérifiez les horaires, souvent des nocturnes certains jour de la semaine ou des évenements spéciaux.
Principaux musées (les plus célébres, en fait) et liens (liste non exhaustive)
Musée Van Gogh (nl et gb)
Rijksmuseum (nl et gb)
La maison d'Anne Franck (fr)
Le musée historique d'Amsterdam (fr)
Le musée du sexe & musée de l'érotisme (gb)
Le musée du canabis (fr)
.... et bien plus sur https://www.amsterdam.info/fr/musees/
Mais aussi le House of Bols ou la Heineken Experience (à consommer avec modération etc.....)
Et évidemment les coffee shops... c'est par là narines sensibles s'abstenir.... recommandation familiale BasJoe Coffee Shop
Amsterdam : Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - infos pratiques