Le séjour

Il nous aura fallu passer Lille pour retrouver un ciel bleu limpide et lumineux après une première partie de parcours sous une tempête de neige.

Arrivés en début d'après midi à Amsterdam, direction le P+R puis le bus jusqu'au Museumplein, à une dizaine de minutes de l'hôtel.

La chambre demandé par courriel n'étant pas disponible (ne pas hésiter à vérifier sur tripadvisor les plus et moins d'un hébergement, puis de faire directement connaitre vos souhaits à la reception de l'hôtel avant le départ !) on nous propose un surclassement dans un appartement privé, appartenant au même groupe hôtelier.

Passons les longues minutes qu'ils nous a fallu pour rentrer dans cet appartement malgrés l'aide de gentils passants et voisins qui nous voyaient fort déconfits devant cette porte obstinément close (en fait il fallait pousser la porte un peu plus fort... no comment), pour sauter dans le vif du sujet.... l'escalier d'abord ! à se tordre de rire, certe la recptionniste de l'hôtel nous avait prevenu que c'était au deuxième étage, sous les toits et sans ascenseur ! mais ne connaissant pas l'intérieur des maisons hollandaise ou plutôt typiquement amsterdamoise nous n'avions pas imaginé l'abruptité de la chose (pas sure que ce mot existe ! mais c'est mon blog à moi alors j'écris comme je veux na !) 

Une fois l'ascension réussie, nous nous sommes retrouvés dans un vrai bird nest ("petit" nid d'oiseau) de 50m² !
Deux chambres spacieuses, une salle de bain, une kitchenette et un sanitaire.
Un lit King size de 180 x 200 le rêve ! Une des chambres donnait sur les toits de la ville et l'autre directement sur le canal de Prinsengracht !
Mais bon allez hop direction le Musée Van Gogh !
Difficile de le définir, simplement magnifique serait un peu simpliste ! les salles sont superbements agencées, spacieuses sur trois étages, retraçant des périodes et l'évolution dans la vie de l'artiste.
Tant par sa façon de peindre, que par les lieux où il résidait, que par ses humeurs mélancolique-depressive-personne-ne-m'aime.... (je simplifie... que les érudits me pardonnent).
Beaucoup de toiles d'autres artistes avec une intention particulière du musée à souligner les inspirations de Van Gogh chez ces autres peintres, éloquent, éducatif et passionnant.
Enormément d'échange de correspondances avec son frêre, véritable béquille de la santé mentale de Van Gogh.
Ludique, par ses jeux de perspective, de couleurs et de bandes audio.
Un musée riche et envoutant.
La visite c'est déroulée sous les notes d'un pianiste qui jouait un concert de musique classique.
Le musée se transformait au fur et à mesure de la soirée grace à un jeux de lumière psychadélique dirigé d'un des étages, déroutant et superbe.
Nocturne ce jour là, surpris de voir les gens entrer dans le musée juste pour prendre un verre au bar ou aller au restaurant du musée (qui est en plein milieu et complètement accessible).
En sortant ho surprise.... re tempête de neige !
 

Le Rijksmusuem sous la neige, les rues desertes... ambiance suréaliste ! derniers touristes qui s'accrochent à l'enseigne "I am Amsterdam" devant le Rijks, bravant les flocons !

Un rapide passage à l'appartement et nous voilà repartis pour "The Pantry" proche du Leidesplein.
Fortement conseillé de faire une réservation. Le personnel parle anglais et français.
Très joli petit restaurant, convivial doté d'une fréquentation étéroclite ! du local au touriste, du jeune adulte au club "sénior". Personnel extrèmement gentil et prévenant.... bref à recommander les yeux fermés ! Pour ce qui est des menus proposés ! à voir sur le site. Certe rien d'axtraordinaire, une cuisine simple et locale ! Au moment de la réservation (si vous êtes deux) demandez la table dans l'alcove à gauche de l'entrée.