Londres - Jour 2

Grosse journée en perspective ! levés, habillés et en route il est déjà presque 10h ! Il a plu une bonne partie de la nuit, les chaussées sont mouillées, la bruine a remplacé la pluie, je commence à me dire que nous aurions sûrement dû prévoir un parapluie !
Nous prenons le tube direction Holborn Station sur la Piccadilly Line. En sortant d'Holborn Station, la pluie s'est définitivement arrêtée, ouf !

Prendre à gauche sur Kingsway direction Covent Garden (il y a un magasin Boots sur le trottoir opposé à la sortie de métro). Continuer sur Kingsway et prendre la deuxième à droite Great Queen Street, Le Freemasons' Hall est à quelques mètres.

Le Freemasons'Hall
L'entrée est immanquable juste en face deux magasins de Regalia. Les deux hôtesses d'accueils sont souriantes et avenantes elles proposent d'emblée la visite du musée et la bibliothèque qui sont libres et gratuites ainsi que la visite guidée qui est tout autant gratuite. Faute de temps nous avions optés pour une rapide visite de la bibliothèque et du musée.

La bibliothèque est constituée d'une allée principale occupée par des vitrines relatant "la franc maçonnerie et la première guerre mondiale" de chaque côté, des alcôves avec un petit bureau, un ordinateur et des étagères dégoulinantes de livres en maroquin aux couleurs passées sur les us et coutumes de la franc maçonnerie en Angleterre et dans le monde.

Le musée regorge d'objets maçonniques, de toutes époques, formes et volumes, quelques objets ayant appartenus à de célèbres francs-maçons tel que Winston Churchill ou Peter Sellers (pas vu la panthère rose ;-).

L'extérieur et l'intérieur sont en pur style Art Déco, seul bâtiment à avoir été entièrement préservé depuis sa construction et classé monument historique.

Nous en avons pris littéralement plein les yeux en nous joignant à la visite guidée qui commençait. Le "so very British" guide nous a tellement gentiment proposé de nous joindre au groupe qui avait déjà commencé la visite que nous.... que je n'ai pas pu résister, les deux jeunes on par contre fait grise mine ! visite uniquement en Anglais.

Alors soyons clair si vous n'aimez pas l'Art déco et ne comprenez pas l'anglais ou n'avez aucune envie de lire les explications, en français, gracieusement mis à votre disposition pour suivre la visite ! N'Y ALLEZ PAS !

Mais si au moins une de ces énoncées vous interpelle alors courez-y les yeux grands ouverts parce que vous allez vraiment en prendre pleins les mirettes.

Malheureusement photos interdites, mais vous pouvez avoir un aperçu dans quelques films tels que "Cody Bank 2 (2004)" - "Johnny English, le retour (2011)" - "Moi, Peter Sellers (2004)" - l'excellent "H2G2: le guide du voyageur galactique (2005) et beaucoup d'autres. Visite réellement et totalement gratuite, pas de "tip" à prévoir, si vous avez 2£ en poche faites un passage par la boutique au rez-de-chaussée, il y a toute sorte de petits et gros objets qui vous rappelleront cette visite ! sur le thème de la franc maçonnerie évidemment !

Covent Garden & Neal's Yeard
En sortant du bâtiment, par l'entrée principale, à gauche toute et toujours tout droit jusqu'à Covent Garden. Littéralement Jardin du Couvent, c'est aujourd'hui un marché couvert où tout y est très cher, mais où une petite balade est agréable si ce n'est que pour avoir un aperçu des spectacles de rue qui y foisonnent. Vous êtes à deux pas de Neal's Yeard.

De Covent Garden, remonter James Street, au bout de cette rue à droite puis première à gauche dans Neal's Street. Rue bordées de boutiques plutôt branchées, Neal's Yeard est une petite allée aux couleurs acidulées, et si vous trouvez de la place c'est le moment de faire une halte à Homeslice Pizza.

En sortant de Neal's Yeard (côté Homeslice Pizza) suivez les panneaux en direction de Tottenham Court Road Station.

 

Camden Town
Direction Camden Town, ou par le tube,  de Tottenham Court Road prendre la Northern line ou le bus n° 29 (arrêt Camden Town station).

Une envie de pipi ! des toilettes publiques gratuites et propres, en tout cas ce jour là, sont au carrefour à la sortie du tube.

Mais Londres à ceci de génial que vous pouvez aller pratiquement dans n'importe quel pub, Mc Do, Starbuck etc... et demander où sont les toilettes sans que cela ne devienne une affaire d'état ou de vous retrouver devant une consommation obligatoire  ! Ceci dit beaucoup de toilettes publiques autour des stations de métro !

Suivre les panneaux Camden Market, Si vous n'avez pas déjeuner, avant d'attaquer les marchés, une halte chez Poppies s'impose pour un excellent fish and ships, testé et approuvé !

Après cet arrêt gourmand direction les marchés, il y en a 6, mon préféré reste le Stable Market (c'est le plus éloigné et à mon sens le plus "typique" ou atypique ! au choix

Si Poppies vous a semblé un peu trop cher, vous avez largement de quoi vous restaurer dans les différents marchés, il y en a pour tout les goûts et beaucoup de petites places avec bancs et tables ou vous pourrez tranquillement manger au milieux des chalands avec votre barquette à 5£.

 

Retour au Clink
Il est bientôt 18h retour vers l'auberge de jeunesse (Northen line 4 minutes ou bus n°214 jusqu'à King's cross puis 63 jusqu'à Acton Street compter au moins 20 à 30 minutes) pour se changer rapidement et en route pour Leicester Square, impossible de passer par Londres sans aller voir une comédie musicale dans le West End !

Incontournable... LA comédie musicale
Des places moitié prix et plus le jour même, direction TKTS à Leicester Square ou soyez prévoyant ! un peu plus cher mais fiable et vous laissant le choix des places

Pour nous c'était STOMP à l'Ambassadors Theatre. Places E9 à E12 sièges bien inclinés sur le circle (balcon) mais inconfortables comme tout bon théâtre qui se respecte ! pour avoir un aperçu des places et théâtre de Londres il suffit d'aller sur leur site internet, ils ont pratiquement tous un tour virtuel , pour l'Ambassadors c'est par là !

Spectacle hallucinant, qui va crescendo, oreilles sensibles s'abstenir ! Pas d'entracte mais à ma grande surprise, les spectateurs entrent et sortent librement (ce qui est parfois gênant) pendant le spectacle et reviennent avec pop corn, bière etc...

Un aperçu de Stomp,  c'est par là...

Finir la soirée dans un des nombreux pub ! enfin entrer chez Waxy O'connor's, ça vaux le détour ! se prendre la tête avec un vigile qui vous explique par a + b qu'il y a un pont entre deux salles dans le Waxy où il ne faut pas s'arrêter car cela risque de s'écrouler ! et bien sur un tour au M&M's world histoire de faire des photos en jaune, rouge, bleu etc.... remonter sur soho, il y a toujours quelque chose à voir !

Retour à l'auberge de jeunesse ! les pub ferment aux alentour de 23h30, le relais est pris par les boites et bars de nuit, entrées prohibitives ! attention dernier métro vers 0h30.

Récapitulatif de cette journée :
Clink78 - Freemasons'hall - Covent Garden - Neal's Yeard
Camden Lock - Déjeuner chez Poppies - Camden Market - Clink78
Clink78 - Leicester Square (STOMP) - Waxy O'connor's - Clink78

Londres : Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - infos pratiques