Londres - Jour 3
Démarrage difficile, la journée d'hier a été bien remplie ! celle ci s'annonce identique. Mais nous prenons du retard, nous allons le payer plus tard !
En route pour la Tour de Londres puis directement à Liverpool Street pour une visite guidée en français de l'East End et de Brick Lane.
Tour de Londres
Départ en bus (en face de l'auberge de jeunesse) n° 17 jusqu'à Cannon Street puis le n°15 jusqu'à Tower Hill, compter une bonne demi-heure. Il est 10h30 et les rues sont bondées de ...touristes, juste le temps de prendre quelques photos de cet extraordinaire tapis rouge, en plein mois de novembre c'est étonnant ! C'est à l'occasion d'une commémoration (août 2014) que ces faux coquelicots en céramiques ont été plantés ... plus qu'à se laisser porter par la foule jusqu'à la station de métro, de toute façon nous n'avons pas le choix, pire que Primark au moment des soldes, et là grosssssssssseeeeeeeeeee erreur !
Une foule indescriptible, pas moyen d'accéder au métro, nous montons dans la première rame qui bien entendu ne nous dépose pas au bon endroit ! tant pis. Bref grosse galère pour arriver jusqu'à notre point de rendez-vous avec la guide que nous manquons avec une bonne demi-heure de retard !
Alors que de Tower Hill il aurait été si simple de prendre le bus n°42 ou n°78, (à deux minutes de la station de métro Tower Gateaway) qui nous emmenait directement devant Liverpool Station en 20 minutes !
Brick Lane et le Street Art
Nous suivons de loin un autre guide, histoire d'être sur le bon chemin, impossible d'attendre la prochaine visite guidée qui est à 14h30 ! nous voilà dans Brick Lane que nous contournons pour se perdre au milieu de ces quelques rues particulièrement riches en Street Art.
Au détour d'un mur, sur Hanbury Street, nous tombons sur un grapheur, Furia ACK, qui prend un peu de temps pour nous expliquer la démarche artistique du quartier, ce que nous en retiendrons est qu'on voit beaucoup plus de graphes le soir ou le matin très tôt, c'est à dire avant l'ouverture des magasins puisque les principaux graphes sont sur les rideaux roulants.
Pour discuter ou voir les grapheurs en action, préférez une visite le samedi ou le dimanche, puisqu'en général les autres jours ils bossent ! logique.
En remontant Hanbury street, retour sur Brick Lane où des odeurs d'épices nous titillent les papilles. Nous voilà dans un petit marché couvert avec une quinzaine de vendeurs de plats à thème, thaï, végétariens, africain, chinois, indien bien sur etc... la part entre 5£ et 6£ , nous nous retrouvons à l'extérieur avec nos barquettes de nourriture dans un petit patio sur des tables en bois.
Pour le plus grand bonheur de pigeons qui n'hésitent pas à nous ch... dessus, histoire de nous faire remarquer qu'il serait de bon ton de leur en laisser un peu ! même pas en rêve, c'est trop bon ! Ne pas acheter les boissons sur place, préférez un petit magasin dans Brick Lane où les bouteilles d'eau ou soda sont à moins d'1£ . Là la petit bouteille d'eau à 1,60£ ça fait mal !
Retour sur Liverpool Station direction Portobello Road, nous n'aurons vu qu'une infime partie de l'East End, c'est un quartier qui mériterait facilement une journée entière, un dimanche par exemple où, parait il, le Sunday Up Market, a détrôné le Camden Lock ! a voir une prochaine fois !
Portobello Market / Notting Hill Gate et ses Mews !
De Liverpool Street en route pour Notting Hill Gate par le tube, 18 minutes en prenant la central line, ne bataillez pas à chercher un bus à moins d'avoir beaucoup de temps devant vous, vous devrez alors traversez Londres il vous faudra compter au moins 1h sinon plus, sans compter le trafic ! Mais si vous y tenez vraiment le n°23 est le bus qu'il vous faut de Liverpool Street jusqu'à Westbourne Grove qui est notre prochaine étape, direction Portobello Market à Notting Hill !
A la sortie de Notting Hill Gate station, suivre les indications pour Portobello Road, ballade à faire le samedi de préférence puisque c'est LE jour du marché, toutes les boutiques sont ouvertes et la rue est pleine de marchands de tout poil avec tout de même un point commun, des véritables fausses antiquités à des prix défiants toute concurrence, il parait qu'on peut encore trouver de bonnes affaires, mais je crois qu'il faut ou un sérieux coup de chance ou une véritable connaissance des boutiques pour trouver son bonheur !
Prenez votre temps et ouvrez l'oeil, Notting Hill est truffé de Mews, pas évidente à dénicher un jour de marché ! Un peu tristoune en ce mois de novembre, les Mews sont habituellement très fleuris, il faudra revenir au printemps et traîner du côté de South Kensington !
Le marché de Portobello est divisé en deux grosses parties, après les fausses/vraies antiquités, la nourriture, très visuel les prix sont abordables beaucoup d'habitués le samedi pour les fruits et légumes. C'est aussi, encore et toujours, l'occasion de voir des animations de rue.
Cette petite balade nous conduit à Westbourne Park Road (tourner à gauche dans cette rue si vous avez suivis Portobello Road en arrivant par Notting Hill Gate station) à quelques mètres l'arrêt de bus n°7 direction Marble Arch Station.
Shopping !
C'est l'heure du Shopping au Primark, enlevez vos manteaux et restez zen, ce magasin est toujours bondé ! de très bonnes affaires du 34 au 56 ! hommes, femmes, enfants, maison etc.... Un nouveau Primark à ouvert sur Tottenham Court Road, parait il mieux organisé ! Prévoyez une à deux heures, vous ne ressortirez pas les mains vides.
Ne vous fiez pas à la queue monstrueuse aux caisses, le système anglais est beaucoup plus rapide et intelligent que le notre, une seule queue et beaucoup de caisses ouvertes, vous prenez la première caisse dispo quand arrive votre tour, résultat une bonne vingtaine de personnes devant vous, c'est moins de 5 minutes de queue. N'hésitez pas à marchander si il y a une tache, un défaut même infime, c'est 10% d'office jusqu'à ...
Attention le samedi les magasins ferment en général plus tôt, à 21h contre 22h en semaine.
Retour à King's Cross par le bus n° 30 ou n°10 (en face de Selfridges) profitez des illuminations de Noël, rien à voir avec nos Champs Elysées, qui font vraiment parents pauvres à côté des décos British. De King's Cross bus n°63 pour le Clink78 !
Là les pieds sont en compotes et le mal de crâne est définitivement bien accroché. Pour nous soirée cool après un passage chez "prêt à manger" pour d'excellents sandwiches, histoire de changer de ceux de Mark & Spencer qui sont tout autant délicieux ! Les plus jeunes se font une balade nocturne en bus jusqu'à Buckigam Palace.
East End (Street Art) - Portobello Market - Nottin Hill Gate / Mews
Portobello - Marble Arch (Primark) - Clink78
Londres : Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - infos pratiques